Plan de prévention des risques naturels

Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)

Le PPRN institué par la loi Barnier du 2 février 1995 constitue l’instrument essentiel de l’Etat en matière de prévention des risques naturels. Pour Brides-les-Bains, ce plan a été approuvé le 20 avril 2008 et a fait l’objet d’une modification approuvé le 30 novembre 2017.

Annexé au Plan Local d’Urbanisme de la commune, il vaut servitude d’utilité publique. Ainsi, il réglemente l’utilisation des sols en tenant compte des risques identifiés sur cette zone et de la non aggravation des risques. Cette réglementation va de la possibilité de construire sous certaines conditions à l’interdiction totale. Elle permet ainsi d’orienter les choix d’aménagement dans les territoires les moins exposés pour réduire les dommages aux personnes et aux biens.

Le PPRN est composé d’un rapport de présentation, d’une carte réglementaire de zonage et d’un règlement qui précise les règles applicables à chacune des zones.

Le PPRN de la commune de Brides-les-Bains est téléchargeable sur le site de la Préfecture de la Savoie.

Sur Brides-les-Bains, les risques suivants ont été identifiés comme, l’inondation, le mouvement de terrain ou bien encore le séisme.

Depuis l’approbation de ce PPRN, la commune a engagé des actions pour limiter notamment le risque d’inondation. Des travaux de protection de berges et la création d’un piège à flottants ont été entrepris en amont de la télécabine de l’Olympe.

Des outils opérationnels

Parallèlement, la loi a également instauré le droit des citoyens à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis, ainsi que les mesures de sauvegarde qui les concernent.

Ainsi, il existe à Brides-les-Bains :

• Un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).  Ce DICRIM rappelle les risques existants sur le territoire ainsi que les mesures prises pour les prévenir.  ( Télécharger le DICRIM )
  • Et, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce PCS est un outil opérationnel qui détermine en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Renseignement :

Service Urbanisme de la commune