COVID-19 phase confinement

Restez chez vous et limiter vos déplacements

Info Coronavirus

Confinement jusqu'au 15 avril 2020 (possibilité de report de cette échéance)

Madame, Monsieur,

C’est de ma responsabilité que je m’adresse à vous, pour vous rappeler les consignes à respecter pour lutter contre la propagation du virus.

A ce jour, une prise de conscience individuelle et collective est impérative.

--> Confinement

La population, depuis le mardi 17 mars 12 h, doit éviter tout déplacement inutile. Vous devez donc rester chez vous et ne sortir que si nécessaire pour les déplacements dérogatoires suivants :

- déplacement entre le domicile et le lieu d’activité professionnelle et seulement si le télétravail n’est pas possible.
- déplacement pour effectuer des achats de premières nécessités.
- déplacement pour motif de santé.
- déplacement pour motif familial impérieux (assistance personnes vulnérables ou garde enfants).
- déplacement bref à proximité du domicile lié à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie. L’activité physique doit donc se pratiquer à proximité du domicile et les footings doivent se limiter à 1 ou 2 Km. Les randonnées, les balades, les parcs publics sont interdits au public pour limiter les rassemblements.

Quand vous sortez de votre domicile pour une des raisons évoquées ci-dessus, vous devez être en mesure de présenter aux forces de gendarmerie et de police municipale une attestation de déplacement dérogatoire (téléchargement). Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer ce document, vous pouvez le reproduire sur papier libre. Toute personne ne pouvant justifier de son déplacement se verra infliger une amende de 135 €.

Pendant ce confinement : Restez chez vous, ne vous rassemblez pas et pratiquez les gestes barrières.

--> Les gestes barrières

Des gestes simples existent pour préserver votre santé et celle des autres, il faut donc :

- se laver régulièrement les mains avec du savon ou si cela n’est pas possible, avec un gel hydroalcoolique.

- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier, que vous devez jeter immédiatement.

- saluer sans se serrer la main, ni faire la bise.

- utiliser des mouchoirs à usage unique.

- proscrire les rassemblements, les contacts et même les réunions familiales.

--> Que faut-il faire en cas de symptômes ?

Les symptômes sont généralement ceux d’une grippe (toux, fièvre, courbatures, …).

- Je reste impérativement à mon domicile.

- J’évite les contacts et je sollicite mon médecin à distance (téléphone – mail).

- Je porte un masque. Il est important de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de porter un masque lorsque l’on n’a pas de symptôme.

- J’appelle le 15 en cas de complications.

Pour la Commune de Brides-les-Bains

--> Votre Mairie

Votre Mairie est actuellement fermée au public et ce jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, vous pouvez nous joindre en cas d’urgence au 04 79 55 21 55 (transfert sur un mobile) ou par mail : mairiebrideslesbains@wanadoo.fr

Les bridois et bridoises de plus de 80 ans seront contactés régulièrement par un agent de la commune afin de prendre des nouvelles et d’évaluer la situation. Si vous n’avez pas été contacté et en cas de nécessité, appelez le 04 79 55 21 55.

--> Vos commerces et services bridois ouverts :

- Pharmacie des Thermes : Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et le samedi de 9h à 12h- Tél : 04 79 55 23 42.

- Cabinet infirmier : Ouverture sur rendez-vous tous les jours - Tél : 06 59 45 41 69.

- Boulangerie de la Source : Ouverture tous les jours de 6h30 à 12h30.

- SPAR : Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h a 19h (fermé le dimanche). Des livraisons sont possibles en contactant le 04 79 55 21 97.

- Bureau de Tabac : Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 18h à 20h.

- Aux Caprices Savoyards : Ouverture tous les jours de 10h à 12h et 17h à 19h.

- Restaurant La Fabrik : livraison tous les soirs, avec contact téléphonique à partir de 15h au 06 50 83 66 04 ou 06 45 58 03 68.

--> Votre cadre de vie

Avec les mesures de confinement, nous vous rappelons que les aires de jeux pour les enfants, le court de tennis et les sentiers bridois de randonnée sont notamment interdits au public (Arrêté Préfectoral). Nous vous rappelons que les sorties doivent être brèves et à proximité du domicile.

--> Thermes de Brides-les-Bains

L'ouverture des Thermes est repoussée au 15 juin 2020. La saison sera prolongée de 3 semaines pour se terminer le 21 novembre 2020.

--> Enfin, concernant les élections municipales.

Conséquence de cette situation sanitaire, le Premier Ministre a annoncé ce jeudi 19 mars, le report de la tenue du Conseil Municipal d’installation, issu du premier tour, qui aurait dû légalement se tenir entre le 20 et 22 mars 2020.

Cette décision a pour résultat le prolongement du mandat des maires actuels jusqu’à la mi-mai 2020.

Pour conclure, chacun est responsable de sa santé et surtout de celle des autres. Et sachez que nous avons à cœur, élus et agents de la commune, de vous accompagner au mieux de nos possibilités dans cette période.

Guide des bonnes pratiques Brides-les-Bains / COVID-19 (avril 2020).

Le Maire

Guillaume BRILAND