Patrimoine

Un patrimoine naturel et bâti riche

La commune dispose d’un patrimoine naturel varié…

Le Bois de Cythère

Depuis un arrêté du Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, en date du 2 juin 1910, le bois de Cythère est classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique.
Une loi de 1906 prévoyait en effet la possibilité de classer pour protéger les monuments naturels et sites dont l’intérêt pittoresque avait été reconnu. Site largement fréquenté par les curistes, le bois de Cythère présentait également l’ensemble des critères qui caractérisaient cet intérêt pittoresque, à savoir l’eau (le torrent, les cascades), la roche (présence de nombreux rochers) et la végétation (les arbres).
Situé juste en amont de la télécabine de l’Olympe, il demeure un lieu prisé, pour les personnes recherchant calme et fraîcheur au bord du Doron des Allues.
Il se dit même, qu’à une certaine époque, il s’agissait d’un lieu de rencontre …

 

Deux Z.N.I.E.F.F.

Une ZNIEFF est une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique, ayant fait l'objet d'un inventaire scientifique national pour le compte du Ministère de l’Environnement.
On peut distinguer les ZNIEFF de type I, d’une surface généralement limitée, marquée par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares.
Et, les ZNIEFF de type II qui sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.

La commune de Brides-les-Bains est quant à elle concernée par deux ZNIEFF de type 1 :

> Le Bois de Champion 

L’intérêt de ce site est la présence d’un boisement remarquable de type hêtraies et de nombreuses orchidées forestières (Céphalanthère de Damas, Céphalanthère rouge, l’Epipactis de Mueller et le sabot de Vénus).

 

> Les Adrets de Salins-les-Thermes à Brides-les-Bains

Concernant cette zone, on observe sur les pentes bien exposées de la rive droite du Doron de Bozel une végétation thermophile (Stipe pennée, Limodore avorté, Erable de Montpellier, Buplèvre du Mont Baldo) et des surfaces importantes de pelouses.

 

Une zone Natura 2000 

Le site Natura 2000 « S23-Adrets de Tarentaise »se situe en amont du sentier de la Gorge aux Pigeons, juste après la passerelle, en direction du hameau de Fontaine.

Ce classement a pour objectif la conservation d’un ensemble de fleurs spécifiques aux prairies de montagne et la protection de la nature.  Un site qui a donné lieu à un abattage d’arbres par l’ONF.

 

Mais aussi un patrimoine bâti…

  • 7 bassins communaux restaurés en 2008 sont disséminés sur le territoire communal.
  • L’Eglise Saint-Etienne qui est située au cœur de la commune.
  • La Chapelle Saint-Philibert qui est situé au hameau de la Saulce.

Un patrimoine qui peut être découvert en empruntant les réseaux de sentiers au départ du centre-ville et sur conseils de l’Office de Tourisme.

Renseignement

Office de Tourisme
2, place du Centenaire- Brides-les-Bains
Tel : 04 79 55 20 64