École de Brides-les-Bains

Ecole de Brides

Depuis la rentrée scolaire 2018, la commune propose dans un lieu unique, l’école publique de Brides-les-Bains, une scolarisation de la Petite Section au CM2.

Les enfants bridois, et des villages voisins de la Perrière, Saint-Jean, Vignotan, les Chavonnes et la Ciglary composent l’effectif de cette école.

Au niveau de l’organisation :

Delphine Stephen, Directrice et enseignante, encadre les PS-MS-GS : 22 élèves (fiche matériel pour la rentrée)

Hélène Albaladejo-Moorat encadre les CP-CE1 : 22 élèves

Géraldine Flandin Vieu et Marine Quenard encadrent les CE2-CM1-CM2 : 21 élèves

L’école est équipée depuis octobre 2019, d’un nouvel équipement informatique. 8 ordinateurs, 6 tablettes, 2 vidéoprojecteurs et un tableau triptyque sont à disposition pour l’enseignement des enfants. Ce projet a obtenu une subvention exceptionnelle, dans le cadre du « Programme d’Investissements d’Avenir » lancé par l’Etat (convention de partenariat entre l’Académie de Grenoble et la commune de Brides-les-Bains au titre des écoles numériques innovantes et ruralité).

Horaires de l’école

Protocole sanitaire

--> Rôle des parents

- Les parents jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid chez l’élèves ou dans sa famille. Les personnels doivent appliquer les mêmes règles.

- Les parents participent à l’éducation de leurs enfants sur le point des gestes barrières.

--> Règles sanitaires

- Les gestes barrières restent de rigueur (tousser dans son coude, lavage des mains, mouchoir jetable et se saluer sans serrer la main/éviter les embrassades)

- La distanciation physique n’est plus obligatoire mais les espaces sont organisés pour maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

- Port du masque pour les adultes et enfants de plus de 11 ans : obligatoire en intérieur et en extérieur.

- Pas de port du masque pour les élèves : interdit en maternelle, pas recommandé en élémentaire. Un masque sera fourni à un élève qui présentera des symptômes dans l’attente de son départ de l’école.

--> Nettoyage et désinfection

- Les classes seront ventilées 3 fois par jour minimum.

- Les locaux et surfaces (sol, table, poignés,…) seront désinfectés une fois par jour.

- Les tables de la cantine seront nettoyées et désinfectées après chaque service.

--> Matériel

- Le prêt de matériel au sein d’une même classe est autorisé.

- Les élèves peuvent accéder aux équipements extérieurs (structure, vélos, …).

Organisation générale pour les entées et les sorties de l'école

--> Limiter le nombre d’adulte présent au portail : un adulte par fratrie suffit.

--> Port du masque obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans (hors CM2).

--> Eviter les regroupements devant le portail aux heures d’entrée et de sortie.

Entrée le matin

Sortie

Maternelle

L’enfant est accompagné d’un adulte jusqu’au portail puis se dirige seul jusqu’à sa classe.

L’adulte peut entrer dans la cour pour donner le bordereau de cantine à Chrystel.

Les élèves sont accompagnés par l’enseignante jusqu’au portail où ils sont remis à un adulte.

CP-CE1-CE2-CM1-CM2

L’enfant entre dans la cour et ne reste pas proche du portail.

Un adulte peut entrer dans la cour pour donner le bordereau de cantine à Chrystel.

Les élèves sont accompagnés par l’enseignante jusqu’au portail où ils sont récupérés par un adulte. Les enfants de plus de 6 ans peuvent partir seul, merci de nous en informer par écrit.

Inscription à l’école

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école, il faut d’abord réaliser les démarches auprès de la Mairie, avant l’école.

Pour la rentrée scolaire 2020-2021 et pour une première rentrée en classe de maternelle, il est demandé de fournir à la Mairie les pièces suivantes :

- livret de famille ou pièces d'identité pour les personnes de nationalité étrangère.

- justificatif de domicile (Brides-les-Bains ou La Perrière).

- Carnet de Santé de l'enfant.

Au regard de ces pièces, la Mairie délivrera une autorisation administrative et réglementaire. Ensuite, il faudra se présenter à l'école pour l'inscription pédagogique soit le lundi 15 juin à 17h, soit le jeudi 25 juin à 17h.

Autres informations sur l'inscription en école maternelle ou en école élémentaire.

Accueil de la Mairie de Brides-les-Bains

Cantine Scolaire

Ce service est géré par la commune, qui donne la possibilité d’inscrire son enfant au jour le jour ou à la semaine. Le tarif est unique, soit 4 € le repas.

Voici les menus qui seront servis entre le 14 février et le 17 avril 2020 :

--> Menus du 2 au 6 novembre 2020.

--> Menus du 9 au 13 novembre 2020.

--> Menus du 16 au 20 novembre 2020.

--> Menus du 23 au 27 novembre 2020.

--> Menus du 30 novembre au 4 décembre 2020.

Par ailleurs, quelques informations sur la provenance des fruits et légumes utilisés pour la confection des repas :

--> Provenance des fruits et légumes

Accueil de la Mairie de Brides-les-Bains

Accueil périscolaire

Cet accueil est géré par la Communauté de Communes de Val Vanoise. A Brides-les-Bains, il est proposé un accueil avant et après l’école (de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30).

L’accueil avant et après l’école

Val Vanoise propose aussi d’autres services comme l’accueil le mercredi, pendant les vacances scolaires, les séjours, …

Direction de l'enfance Val Vanoise

Val Vanoise