Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de faire une démarche auprès de la Mairie de Brides-les-Bains.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Service Public.


Calendrier des prochaines élections en France :

Élections municipales : 1er tour, le dimanche 15 mars 2026 et en cas de second tour, le dimanche 22 mars 2026.

INSCRIPTION LISTE ELECTORALE

Jusqu'à quelle date peut-on s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections municipales de mars 2026 

Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n'ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.

Le mode de scrutin pour les municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le mode de scrutin pour les élections municipales est le même que celui des communes de plus de 1 000 habitants.

Des adaptations sont prévues pour tenir compte des difficultés spécifiques aux petites communes.

  • Liste composée d'un seuil minimum de candidats (en fonction de la taille de la commune). Une liste peut compter jusqu'à 2 candidats de moins par rapport à l'effectif théorique du conseil municipal;
  • Panachage interdit (impossibilité de rayer des noms) ;
  • Alternance stricte femme/homme ou inversement ;
  • Exemple pour une commune de 400 habitants (élection de 11 conseillers municipaux) : 2 listes A et B ;
  • Premier tour : la liste A a la majorité absolue ; elle obtient la majorité des sièges (prime majoritaire), soit 6 sièges. Les 5 sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre la liste A et la liste B (si elle a obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés).
  • Sans majorité absolue, second tour : mêmes règles de répartition que pour le premier tour (prime majoritaire pour la liste arrivée en tête, représentation proportionnelle).
  • Pour se maintenir au second tour, les listes doivent avoir obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Les listes qui ont obtenu plus de 5% peuvent fusionner.

Renseignement :

Mairie de Brides-les-Bains
Tel : 04 79 55 21 55