Mesures des champs électromagnétiques

Mesures des champs électromagnétiques présents sur une bande fréquence de 100 kHz et 6 GHz, dont les émetteurs de téléphonie mobile.

La commune de Brides-les-Bains lance chaque année une campagne de mesures des champs électromagnétiques en différents points de son territoire.

Un champ électrique moyen est ainsi mesuré à chaque point pendant 6 minutes à 1.5 mètres de hauteur.  Les valeurs des champs sont exprimés en Volt par mètre (V/m) et prennent en compte toutes les émissions dont la fréquence est comprise entre 100 kHz et 6 GHz et ce pour l’ensemble des opérateurs.

Le seuil légal d’exposition  (protocole ANFR/DR15-4 du 28 août 2017) est de 28V/m.

La mesure a été réalisée cette année les 14 et 15 janvier 2020, par la société EXEM.

A préciser que les bandes de fréquence principalement utilisées sont les suivantes :

De 758 MHz à 2690 MHz, par la téléphonie.

De 1 880 MHz à 1 900 MHz, par les téléphones sans fil domestiques DECT.

Au-delà et jusqu’à 2.4 GHz, par le Wifi.

En complément d’information, retrouver sur le site www.cartoradio.fr, la carte des antennes et des mesures radioélectriques des communes françaises et donc de Brides-les-Bains.

Tableau des mesures